Mozambique

Disparition de Samora Machel

N° 271 Le président Chissano n’est pas lié a cette affaire
du 03/06/2003

Un ancien agent de renseignement sud-afticain a démenti le 28/05 avoir évoqué dans un journal
de son pays une implication du président Joaquim Chissano dans la mort il y a 17 ans de son
prédécesseur, Samora Machel.

Lors d’une conférence de presse a Maputo, cet ancien agent sud-africain, Tienie Groenewald,
a affirmé que ses propos, publiés en avril par le journal Sowetan Sunday World, avaient été
déformés.

Selon le journal, il avait déclaré que le président Chissano avait participé a la préparation de la
mort de Samora Machel, tué avec 24 autres personnes lorsque leur Tupolev 134 s’était écrasé
contre une colline isolée du nord-est de I’ Afrique du Sud, le 19 octobre 1986. Neuf passagers
avaient survécu.

M. Groenewald a indiqué qu’il avait souhaité s’exprimer, car I’article du Sowetan Sunday World
avait causé beaucoup de «dégits, particulierement sur I’image du président Chissano».

Il a accusé le journal d’avoir refusé de publier sa réaction a un article qu’il a qualifié «de
calomnieux et non éthique.

«Je n’ai pas dit que Chissano faisait partie d’un réseau ou avait participé a un complot pour
assassiner Machel», a-t-il affirmé. Il a également démenti avoir déclaré au journal avoir «des
sources stires 8 Maputo pouvant confirmer I’implication de Chissanoy.

Selon lui, ¢’est le journaliste qu’il a rencontré qui lui a dit avoir des informations selon lesquelles le
président Chissano était impliqué dans la mort de Samora Machel et lui a demandé de faire un
commentaire. «Ma réponse a €té que je ne savais rien a ce propos», a-t-il précisé.

Au moment de leur publication par le Sowetan Sunday World, Joaquim Chissano avait qualifié
«d’absurdes» ces informations.

La mort de Samora Machel est un des grands mystéres non résolus de I’ére de I’apartheid en
Afrique du Sud. Une commission d’enquéte mise sur pied en 1987 avait conclu a une erreur de
pilotage. Mais la Commission sud-africaine vérité et réconciliation (TRC) avait estimé que ses
propres auditions et enquétes sur le sujet «soulevaient un certain nombre de questions, y compris
la possibilité d’une fausse balise et de 1’absence d’avertissement des autorités (aériennes)
sud-africaines». (afp)




